Enseignant.e.s 
Sciences humaines

Flo CHOLLET a étudié à l'Université de Lausanne de 2016 à 2023 et a obtenu un Bachelor en Histoire et Anglais, puis un Master en Anglais. Durant ses études, ses points d'intérêts principaux ont été la métatextualité dans la littérature médiévale ainsi que le nature writing et les cultural studies en littérature contemporaine. Son travail de mémoire s'est focalisé sur une lecture sociologique de The Conduct of Life (1860) par l'écrivain transcendentaliste américain Ralph Waldo EMERSON. 

Voir plus

Yves COLLAUD a fait des études en histoire et sciences politiques à l’UNIL. Il a rédigé son mémoire sur l’internement administratif vaudois qui a débouché sur plusieurs communications publiques et sur la commande d’un rapport historique par le Grand Conseil vaudois. Dans le même temps, son travail de thèse sur les enfants placés a donné lieu à plusieurs publications spécialisées. Il est également diplômé de la HEP pour enseigner en secondaire II et en école professionnelles.

Voir plus

Nick DAUW enseigne la philosophie et la littérature française au Gymnase du Soir. Il est également Professeur de philosophie et d’histoire du cinéma à l’Université populaire de Lausanne et dispense des cours dans le cadre de thématiques culturelles. Ses domaines de recherche s’articulent principalement autour de la question du rapport entre philosophie et psychologie ainsi que sur les liens entre philosophie et musique. 

Voir plus

D’origine hongroise, Andrea FEHER se passionne pour l’enseignement de l’anglais depuis son adolescence. Titulaire d’un Master en anglais et en lettres qu’elle a obtenu à l’issue de ses études en Hongrie, elle a entamé par la suite une carrière de rédactrice auprès d’une grande multinationale en Suisse. Désirant revenir à sa passion pour l’enseignement, elle a obtenu un diplôme de la HEP de Lausanne et a enseigné au secondaire I, dans des écoles professionnelles ainsi que plusieurs gymnases vaudois. Elle enseigne au Gymnase du Soir depuis 2023.

Voir plus

Etienne FURRER est doctorant en sociologie et histoire du politique. Ses travaux portent sur le concept de populisme, son évolution, son utilisation politique récente et ses usages alternatifs possibles. À côté de ses recherches, il a travaillé pour l’association Demokrative – une initiative pour l’éducation à la citoyenneté et pour la Fondation Jean MONNET

Voir plus

Francesco GREGORIO a un PhD en philosophie (UNIL) et est titulaire d’un Master en philologie classique (Berne). De 1997 à 2015 il a enseigné la philosophie à l'Université en Suisse (Lausanne et Lucerne) et en Italie (Pavie et Foggia). Depuis 2016 il est régulièrement chargé de cours à l'UNIL en anthropologie du Français sur Objectif Universitaire. Il a publié des articles sur la philosophie antique et sa réception dans l'histoire des idées occidentales. Il enseigne au Gymnase du Soir depuis 2006 et le dirige depuis 2023.

Voir plus

Catharina KOLLET enseigne l’allemand et l’anglais au Gymnase de Bienne et Jura bernois, au Gymnase du Soir ainsi qu’à l’École Panorama (CFC d’assistant.e médical). Elle est titulaire d’un Master 2 en Langues Étrangères Appliquées (LEA) Allemand-Anglais de l’Université Paul Valéry III (Montpellier) et poursuit actuellement un MAS en pédagogie professionnelle et DAZ à la PHBern. Avec une solide expérience dans l’enseignement des langues, elle a travaillé dans divers établissements en Suisse et en France, notamment en formation gymnasiale et professionnelle.

Voir plus

Après un Master en littérature et culture américaine, Audrey LOETSCHER a consacré sa thèse à la question de la réception de la science du changement climatique par le gouvernement américain entre 1957 et 1992. Elle est également l’auteure de quatre articles examinant la non-durabilité, le changement climatique et la désobéissance civile au prisme du droit et les procès intentés aux multinationales des énergies fossiles aux États-Unis.

Voir plus

Martine MOURON a enseigné à l’école obligatoire et dans divers établissements du canton de Vaud – dont le Gymnase de Burier – ainsi qu’à l’école Moser de Genève. Elle a également travaillé dans deux écoles françaises à Istanbul (Saint- Benoît et Pierre Loti) avant d’enseigner au GYS depuis une dizaine d’années. Sa passion pour les arts vivants occupe ses loisirs et elle voyage également volontiers au gré de ses découvertes théâtrales, musicales ou archéologiques. Elle est également autrice. 

Voir plus

Johan NUMERIN DE COCK est titulaire d’une Licence de Sociologie et d’une Licence d’Histoire validées en parallèle à l’Université Jean Jaurès à Toulouse (UTJ2). Sous la direction de Pascal PAYEN en Master à l’UTJ2, il a particulièrement étudié les acteurs et les pratiques diplomatiques pendant la guerre du Péloponnèse pour en comprendre les héritages dans nos sociétés contemporaines.

Voir plus

André OUREDNIK vit à Lausanne. Romancier, essayiste, développeur indépendant en data science, il est chargé de cours à l’EPFL et à l’Université de Neuchâtel. Formé en géographie, en philosophie et aux humanités numériques, il a consacré son doctorat à l’élaboration de ponts entre la phénoménologie de l’espace et ses modèles algorithmiques. Ses textes s’articulent souvent à des créations numériques et à des performances en collaboration avec des artistes sonores.

Voir plus

David PAGOTTO est titulaire d’une maîtrise ès Lettres (UNIL, français moderne et philosophie). Il a enseigné le français et la philosophie dans différentes institutions – Gymnase, Université populaire et Gymnase du Soir. Il a à cœur de favoriser au mieux la transition entre la pratique scolaire (transmission de connaissance) et la pratique universitaire (production de connaissance). En parallèle de son enseignement, il rédige depuis 2022 une thèse de doctorat sous la direction de Yves CITTON (Université de Paris 8). 

Voir plus

Titulaire d’un doctorat ès Lettres obtenu en 2022 avec une thèse en philosophie, Malika SAGER est l’autrice d’articles portant sur la philosophie, l’art et la science comme formes de pensée. De 2013 à 2017, elle a été assistante diplômée et a encadré les étudiant.e.s en Bachelor suivant le programme interdisciplinaire « Sciences au carré » mis sur pied par l’UNIL et l’EPFL. En parallèle, elle a enseigné la philosophie dans un lycée privé lausannois et accompagné plusieurs étudiant.e.s préparant leur maturité en candidat libre. 

Voir plus

Emile SPAHR est un politologue diplômé de l’Université de Lausanne. Il poursuit actuellement un doctorat en sociologie économique à l’Agroscope et à l’Université de Fribourg qui porte sur les transformations de l’agriculture suisse. Parallèlement à ses activités académiques, il enseigne au Conservatoire de musique de la Broye et Gymnase du Soir. 

Voir plus

D’origine tessinoise, Alessandro TADINI enseigne l’italien au Gymnase de Renens. Il a étudié la langue et la littérature italienne et anglaise à l’UNIL et à l’UNIGE. Depuis quelques années, il dispense le cours de préalable d’italien au Gymnase du Soir. Aux étudiant.e.s du préalable, il a la chance de transmettre et d’enseigner la littérature, qui est sa véritable passion. Son approche pédagogique unit analyse littéraire et compréhension historique des textes, afin de permettre aux étudiants d’appréhender toute la richesse des culture et littérature italiennes. 

Voir plus

Issu d’un parcours atypique, Pierre-Antoine TROILLET enseigne depuis 24 ans le français et l’histoire de l’art au Gymnase. Il a également été en charge des cours d’histoire du design industriel à l’ECAL (Bachelor) et a travaillé comme chercheur et expert en histoire de l’architecture et de l’urbanisme. Au bénéfice d’une formation en muséologie (Genève/Neuchâtel), il a été à la direction scientifique et administrative d’un musée historique régional. Ses publications s’inscrivent principalement dans le champ de l’histoire de l’architecture et de l’enseignement de l’histoire de l’art. Il est par ailleurs musicien de jazz semi-professionnel. 

Voir plus

Titulaire d’un diplôme d’économie de l’HEC de Lausanne, Omaira VANIN a également obtenu une licence en lettres parallèlement à des études de sociologie. En plus de l’espagnol qu’elle enseigne au Gymnase du Soir, elle enseigne le français à des personnes allophones à titre bénévole. Elle est également titulaire d’un diplôme HEP pour l’enseignement de l’espagnol.

Voir plus

Thibault WALTER (PhD) est Professeur dans le Bachelor Arts Visuels de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL/HES-SO) et intervenant dans le Master Contemporary Art Practices (CAP) de l’École des Arts de Berne (HKB/BFH). Curateur, il co-dirige le programme des performances sonores du Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF) depuis sa création en 2002 (Prix suisse de Musique, 2024). Il est également éditeur (Collection Rip on/off aux éd. Van Dieren, Paris) et traducteur. 

Voir plus

Emily WRIGHT est titulaire d’un Master de langues slaves de l’UNIL (2010), avec une spécialisation en linguistique et littérature. Elle a rédigé son mémoire en russe et a été assistante à la section des langues slaves. Elle est également titulaire d’un Master en traduction et interprétariat de l’Université de Bathen en Angleterre (2021). Elle a enseigné l’anglais, le français et le russe en milieu scolaire, extra-scolaire et privé (tutorat), et a pu ainsi développer de méthodes pédagogiques interactives. 

Voir plus