Les Essentiels

Le Gymnase du Soir (GYS) offre la possibilité de suivre des cours essentiels à une bonne préparation à la vie académique et/ou à certaines mises à niveau qu’elle implique. Ces cours portent sur les essentiels outils d’appréhension du monde universitaire. Ils s’articulent autour de l’introduction aux cultures universitaires, cultures mathématiques, cultures numériques, cultures visuelles et cultures auditives.

Le cours de statistiques du GYS est une introduction aux statistiques et aux fondements des probabilités, des statistiques univariées et de la programmation appliquée. L’accent du cours est mis sur l’intuition statistique, les concepts méthodologiques, la lecture critique des résultats et l’application des outils à des situations réelles. Les étudiant.e.s se familiarisent ainsi à la compréhension et à l’analyse des phénomènes aléatoires. Il se fonde sur une approche scientifique d’un niveau académique et permet de se familiariser avec le langage de programmation R utilisé à l’UNIL. Ce cours ne demande aucun prérequis et s’adresse à toute personne qui souhaite acquérir les outils de base pour l’analyse statistique de données.

Le cours d’écriture universitaire du GYS est conçu comme un cours-atelier qui offre une préparation à la vie étudiante. Ce cours propose une approche anthropologique de l’écriture universitaire. L'écriture universitaire s'inscrit dans une culture particulière qui structure les manières de parler, écrire, lire et écouter à l’Université. La partie théorique du cours expose les différentes manières de concevoir les pratiques de lecture, parole, écriture et écoute. La partie pratique du cours prend la forme d’un atelier durant lequel les étudiant.e.s s’immergent dans l’une des pratiques de la culture universitaire – par l’analyse d’une table des matières, la révision de textes publiés, les techniques d’abréviation, la prise de note, l’analyse d’une recension scientifique, l’anatomie d’un article scientifique ou encore l’analyse des prises de parole au sein de l’espace universitaire. L’objectif de ce cours-atelier est d’initier les étudiant.e.s à la culture de l’Université tant dans ses dimensions théoriques que pratiques.

Le cours d’introduction aux cultures numériques du GYS vise à une compréhension critique de ce que l’on entend par «le numérique» et ses nombreuses implications. Ce cours propose des outils pour analyser, créer et interagir avec le numérique, en le traitant à la fois comme instrument et comme phénomène complexe. Il s’agit d’une invitation à mieux s’en servir, à s’orienter dans ses espaces et au questionnement de ses effets sur la société et la nature. Face à des défis contemporains, tels que la surveillance de masse, les transformations de l’espace privé et public, ou encore les enjeux environnementaux, ce cours s’inscrit dans la nécessité d’éclairer les choix individuels et collectifs au sein d’une réalité de plus en plus numérisée. Ce cours alterne entre exposés théoriques, ateliers pratiques et discussion critique. Les étudiant.e.s peuvent expérimenter directement les concepts étudiés grâce à une introduction à des outils comme draw.io, Sonic Pi, NetLogo ou le langage JavaScript.

Prochainement au GYS.

Prochainement au GYS.

Prochainement au GYS.