Le cours de mathématiques du GYS prépare à l’étude et à l'acquisition des savoirs suivants : analyse, algèbre, géométrie, trigonométrie et probabilités. Le programme inclut notamment les systèmes d’équations linéaires, les équations du second degré et les produits remarquables. Sont couverts également l’analyse des fonctions, y compris leurs dérivées, limites et asymptotes. En plus de la trigonométrie – dont les notions fondamentales sont abordées – les propriétés fondamentales des dérivées et le calcul vectoriel en géométrie, sont également traités. En probabilité, les étudiant.e.s acquièrent également les bases de la combinatoire et les fondamentaux, y compris la probabilité conditionnelle.
Le cours de physique du GYS prépare aux principes fondamentaux de la physique et au développement des aptitudes intellectuelles indispensables à la pratique de la science physique. Le programme débute par une formation en mécanique – pierre angulaire de la physique – et se poursuit avec la thermodynamique, l’électricité et le magnétisme à travers l’étude des charges et des circuits électriques. Le cours propose également d’aborder les phénomènes lumineux à travers l’optique géométrique et ondulatoire. Les étudiant.e.s sont invité.e.s à s’impliquer activement durant le cours où la résolution d’exercices de calcul et l’analyse de questions conceptuelles occupent une place centrale.
Le cours de chimie du GYS prépare à l’étude de la chimie minérale, de la thermochimie et de la chimie organique. Le cours présente aussi des aspects transdisciplinaires – étude des éléments de la microbiologie. Le cours propose principalement des exercices théoriques. En plus de pouvoir bénéficier d’une introduction générale à la chimie, les étudiant.e.s sont invité.e.s à s'approprier de manière active les savoirs de la chimie.
Le cours de biologie du GYS prépare à l’étude partant du niveau moléculaire au niveau écosystémique. Il aborde les structures cellulaires, la génétique classique et moléculaire. La transmission générationnelle est examinée dans une partie du cours consacré à la reproduction-procréation du vivant. Les étudiant.e.s acquièrent aussi des connaissances sur la diversité du vivant et son étude au niveau microscopique et macroscopique: biologie moléculaire, embryologie, anatomie comparée et données issues de la paléontologie font partie de ce programme.