Le cours de philosophie du GYS prépare à l’analyse approfondie de quatre œuvres philosophiques inscrites à une époque précise – Antiquité, Moyen-Âge, Modernité (XVIe – XIXe siècle) et philosophie contemporaine (XXe – XXIe siècle). En plus de l’étude de ces textes, le cours propose une introduction à la réflexion philosophique articulée aux thèmes et enjeux centrés sur les textes étudiés. Ce cours prépare également à la contextualisation des périodes importantes de la philosophie, à leurs analyses ainsi qu’à la technique de l'argumentation philosophique grâce à l’élaboration de nombreux dossiers d’histoire de la philosophie, de synthèses, de résumés. Les productions écrites des étudiant.e.s sont régulièrement évaluées et permettent ainsi de se familiariser avec les différentes techniques argumentatives et rhétoriques de la dissertation philosophique conformes aux exigences de la vie étudiante à l'Université.
Le cours d’histoire du GYS prépare à l’acquisition de connaissances historiques ciblées sur quatre périodes historiques ou champs théoriques. Les thèmes historiques traités au GYS sont variés. Mentionnons l’Esclavage, la Révolution française, la Chine (XIXe et XXe siècle), le Fascisme et le Nazisme, l’Antiquité (le passage de la République romaine à l’Empire romain), le Moyen-Âge (la répression de la sorcellerie), les Temps modernes (la Révolution française) et l’Époque contemporaine (le Nazisme de 1918 à 1939). Le cours aborde ces champs sous la perspective des différents acteurs, de leurs interactions et modalités afin d’en dégager les notions et concepts fondamentaux. Le cours comporte une partie pratique qui repose sur l’analyse et la critique de sources historiques. Les étudiant.e.s se familiarisent ainsi avec la méthodologie des sciences historiques conformes aux exigences de la vie étudiante à l'Université.
Le cours de géographie humaine du GYS prépare à la compréhension des concepts fondamentaux de la géographie humaine et sociale. Ce cours alterne exposés théoriques et discussions des ouvrages de référence pour favoriser l’analyse critique des interactions entre la société et l’espace. Les objectifs du cours regroupent la compréhension des relations entre les dynamiques sociales, économiques et environnementales dans l’espace géographique. Il se concentre sur l’analyse de phénomènes spatiaux contemporains – tels que les inégalités, la ségrégation et la mondialisation – et l’acquisition des notions fondamentales de la géographie humaine et sociale. Les étudiant.e.s se familiarisent ainsi avec l’argumentation et la synthèse conformes aux exigences de la vie étudiante à l'Université.
Le cours d’institutions politiques du GYS prépare à l’introduction aux règles institutionnelles et aux acteurs des démocraties libérales que sont la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Suisse. Ce cours aborde en profondeur les dimensions principales de l’État contemporain : les constitutions, l’articulation territoriale, la séparation des pouvoirs, la démocratie, les élections et les partis politiques. Les étudiant.e.s se familiarisent ainsi avec les règles structurant la vie politique des États étudiés et de leur influence sur la vie quotidienne et sur le monde afin de pouvoir les interpréter de manière scientifique.